꞊ PROPOSER UN QUESTIONNEMENT OU SOUMETTRE UNE IDÉE

Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.

Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Contributions  

0 # Adrien - Paroisse Bienheureuse ML de Poitiers (86) 01-01-2016 01:00
C'est pas vraiment une idée mais ça peut peut être mener à qqch... j'aime beaucoup les chants répétitifs genre Taize - Laudate Dominum ou autre, et mon grand plaisir est de chanter mais aussi de me taire sur certaines reprises et de faire résonner le chant en moi et d'écouter le chant de l'assemblée. Ça me porte :)
0 # Thibaud - paroisse Saint-François - Louvain-la-Neuve (Belgique) 04-08-2018 17:48
Dimanche dernier j'étais en vacances en France dans une paroisse où je ne connaissais quasiment aucun chant. Je me suis retrouvé un peu en spectateur et j'ai ressenti très fort l'importance de faire participer aux chants. Mon propos ici n'est pas du tout de critiquer la paroisse en question mais de mettre le doigt sur quelque chose qui me semble majeur et dont vous devriez parler : les paroissiens qui ne chantent pas ne sont pas pleinement emportés dans la liturgie.
En conséquence directe, l'énergie placée dans l'animation des chants n'est pas juste pour que ce soit beau mais bien pour inclure les participants dans la célébration.
0 # PEC 10-09-2018 23:03
Merci pour votre très beau commentaire.
Il y a probablement encore à dire autour pour aboutir à une fiche, par exemple le soucis aussi de ne pas stigmatiser ceux qui ne chantent pas, mais c'est très intéressant comme remarque.
■■■ Si vous avez des compléments à ajouter sur ce thème n'hésitez pas !
0 # Pierre - Verson (Caen 14) 17-09-2018 20:24
Je suis d’accord avec votre remarque mais je trouve aussi que c’est presque un droit de chanter! Je veux dire que quand on choisi des chants il faut avoir à l’esprit qu’ils soient “inclusifs”, c’est à dire qu’ils permettent a tous de participer. Peut-être pas à tous les chants, parce qu’il faut veiller à renouveler le répertoire, mais tout de même
0 # Pierre P - Sans-paroisse-fixe - Toulouse 21-11-2018 08:20
J'ai repéré que dans certaines églises ils raccourcissent beaucoup le chant de sortie, juste un couple par exemple, et du coup, j'ai l'impression que c'est un peu ressenti comme "du temps en plus" et les gens prennent plus de gens pour parler après. J'espère que cette remarque vous aidera à faire une fiche...
0 # Samuel - Paroisse St Martin de Meudon (92) 20-01-2019 12:26
Autre aspect à ne pas négliger, le sens du texte que l'on chante. Dans les réponds de la liturgie, on se détache souvent du sens, et un jour on découvre une perle. C'est aussi le cas dans les chants et encore plus les chants qui nous emportent.
Si vous avez des idées, je suis preneur ! (ne serait-ce que pour moi :)
0 # Claire - Caen 28-04-2019 23:05
Ce soir à la "messe de rattrapage" dans la grande Abbaye aux Dames très sérieuse, le prêtre a rappelé le chantre au micro après le chant d'entrée ! "S'il vous plait, reprenons ensemble ce chant avec l'entrain et le sourrir du ressuscité, vous allez voir ça va s'entendre".
J'ai trouvé que c'était une super idée, et que les prêtres devraient faire ça plus souvent pour casser le train-train dans lequel on se met souvent !
0 # Adrien - Paroisse Bienheureuse ML de Poitiers (86) 15-07-2019 23:25
Petite idée entendue dans une paroisse de Mâcon ce WE, le dernier couplet du chant de communion a été reprise en « mmmmm ». Pas hyper original mais j’ai trouvé ça super parce que ça finissait par un temps calme sans parole, propice à la méditation. Très adapté à un chant de communion. Désolé je ne sais plus lequel c’était :)
0 # Karine - Cathédrale de Créteil (94) 20-07-2019 12:20
Une idée simples pour les équipes d’animation, idée qui se pratique un peu mais je trouve qu’il faut la mettre beaucoup en valeur :
Le fait d’introduire chaque chant avec une phrase, ou aussi de reprendre après le chant en citant une phrase.
Personnellement je trouve que ça change tout. Si on ne fait pas ça, le chant se transforme en une sorte de pause musicale. Si on le fait, ça devient un cheminement de la messe, une prière, ...

Connectez-vous pour réagir à cet article et proposer vos contributions

Dernières contributions

  • Idée : Instituer "3 minutes pour se rencontrer" à la fin de la messe
    Pierre - Verson (Caen 14) il y a 2 semaines
    De passage à Marseilles dans une église près du port, le Prêtre à proposé à la ...

    Lire la suite...

     
  • Questionnement : éviter de bloquer l'extrémité des bancs ?
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 4 semaines
    Oui c’est n’importe quoi. Je pense que les gens qui font ça ont peur d’être ...

    Lire la suite...

     
  • ꞊ PROPOSER UN QUESTIONNEMENT OU SOUMETTRE UNE IDÉE
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 4 semaines
    Une idée simples pour les équipes d’animation, idée qui se pratique un peu mais je ...

    Lire la suite...