꞊ PROPOSER UN QUESTIONNEMENT OU SOUMETTRE UNE IDÉE

Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.

Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Contributions  

0 # Adrien - Paroisse Bienheureuse ML de Poitiers (86) 01-01-2016 01:00
C'est pas vraiment une idée mais ça peut peut être mener à qqch... j'aime beaucoup les chants répétitifs genre Taize - Laudate Dominum ou autre, et mon grand plaisir est de chanter mais aussi de me taire sur certaines reprises et de faire résonner le chant en moi et d'écouter le chant de l'assemblée. Ça me porte :)
+2 # Blaise - Sainte Clotilde - Paris 01-01-2016 01:00
Bonjour,
Je suis chanteur et trompettiste, et j'ai déjà animé pas mal de messes. J'ai amassé les partitions au fur et à mesure.
J'ai donc un super classeur (et même deux!) avec tout un répertoire de chants de messe et de morceaux pour la communion ou l'offertoire, que j'ai classés et répertoriés notamment par Dynamique/Médit atif.
J'ai aussi composé un certain nombre de contre-chants, d'adaptations/t ranspositions, et petit à petit, comme on m'envoyait souvent les partitions par mail, j'ai pu les comparer à celles que j'avais déjà (venues de sources diverses et variées), et ne garder que celle avec les meilleures harmonisations.
Grâce à ce classeur, la préparation d'une messe devient super rapide et efficace : on a trouvé facilement des chants qui varient un peu, et spécialement adaptés à l'assemblée et aux lectures du jour. De plus il nous a été facile d'envoyer les partitions à tous les musiciens et d'avoir un accompagnement musical beau et varié.
C'est pourquoi, vous l'aurez compris, j'aimerais partager ce répertoire avec les autres musiciens et équipes de préparation de messe, et qu'il puisse aussi être encore enrichi !
Voici un lien pour (la dernière mise à jour de) mon répertoire. Je n'ai pas toutes les versions numérisées, mais s'il le faut, c'est pas compliqué. Je ne sais pas seulement si j'aurais les droits de diffusion...
https://docs.google.com/document/d/10S1ppnBknw0eWP1X7ueXO_ZUBzVCdQKD196dozSjeno/edit?usp=sharing
+1 # Blaise - Sainte Clotilde - Paris 26-02-2016 00:11
Un tableur partagé (google sheets) pour se coordonner les organisateurs et musiciens chaque semaine. Le lien du tableau est à rejoindre à chaque weekmail,
les infos des weekmails peuvent meme etre copiées dans le tableur finalement

exemple pour nous : messe du dimanche soir bancale avec un besoin de coordination fort et efficace : tableau en lecture seule : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-A5Pljxh5XPDdO9N1aJYjbqw2K5WXXQmrtofAz7W9B4/pubhtml
0 # Marie F - Paris 15ème 12-07-2018 23:16
TOP le lien ! TOP !
+1 # Blaise - Sainte Clotilde - Paris 05-05-2016 22:46
Pour les instruments transpositeurs :
Si vous ne savez pas encore transposer à vue, le truc vraiment simple pour transposer un jeu de partitions en 5 minutes est de l'imprimer en gris (éclaircis ou contrastes réduits...). Vous avez les portées, les notes, et il vous suffit de repasser les notes un ton au dessous (ou selon votre instrument) avec un stylo foncé (et de corriger l'armure).
+2 # Séverin-Bretteville-14 30-11-2016 22:03
J'ai animé plusieurs messe avec une guitare, et c'est pas toujours si facile que ça y paraît !
Donc pour les petits conseils, si il n'y a que la guitare, il faut qu'elle soit bien forte car sinon l'assemblée va glisser vers le bas et la guitare sera au final décalée d'1/4 de ton, d'1/2 ton, voir plus, et c'est pas agréable !! Il vaut donc mieux brancher la guitare sur les haut-parleurs de l'église pour ne pas que les personnes du premier rang aient mal aux oreilles et que les derniers rang n'entendent pas. Il ne faut pas hésiter à jouer assez fort avec plus d'aiguë que d'habitude même sur des chants calmes.
Si il y a d'autres instruments comme une flûte, un violon, qui vont jouer la mélodie on peut mettre moins fort car ils soutiendrons l'assemblée.
0 # Marie - Paroisse St Lambert - Paris 15ème 07-12-2016 01:03
Super commentaire. Merci les pros ! !
0 # PEC 14-03-2017 00:21
Merci Séverin pour votre remarque,
Nous allons créer un fiche sur le sujet, que chacun n'hésite pas à compléter s'il y a d'autres aspects à traiter
►fiche à créer
0 # Thibaut R - Paroisse ND de Vierzon (18) 17-08-2017 23:31
Ce dimanche, j'étais à une messe en Ardèche, à Saint-Sauveur-d e-Montagut. Une paroisse qui ne tire la feuille de chant qu'en 20 ou 30 exemplaires alors qu'on était au moins 100 ou plus... à quoi ça rime ! ? !
0 # Adrien - Paroisse Bienheureuse ML de Poitiers (86) 15-05-2018 00:23
Ce dimanche, de passage dans une église de centre ville de tours (saint Côme?), un des micros était cassé mais le prêtre articulait très bien. Quel plaisir d'avoir la voix en direct. Même pour les lectures c'est vraiment mieux?.
Je trouve que ça crée de la proximité et une ambiance bien plus chaleureuse que cette voix aseptisée des hauts parleurs.
0 # Olivier - Paroisse Saint Sever (Rouen - 76) 28-05-2018 16:52
OUI, c’est important de savoir parler sans micro. On retrouve l’ambiance de certaines communautés monastiques ou même l’intimité des premières communautés chrétiennes !
On a pris l’habitude de micro mais c’est tellement artificiel A voix-nue, ce n’est plus un haut-parleur ni même un orateur qui parle : c’est mon frère !
0 # Marie F - Paris 15ème 12-07-2018 23:18
Petit commentaire perso sur les feuilles de messe. Je trouve que quand il y a le texte des lectures imprimé, c'est tout de même beaucoup plus facile de s'immerger dans le texte. Ce n'est pas vrai pour certains lectueurs qui lisent vraiment très bien et qui "m'emportent", mais c'est rare
0 # Thibaud - paroisse Saint-François - Louvain-la-Neuve (Belgique) 04-08-2018 17:48
Dimanche dernier j'étais en vacances en France dans une paroisse où je ne connaissais quasiment aucun chant. Je me suis retrouvé un peu en spectateur et j'ai ressenti très fort l'importance de faire participer aux chants. Mon propos ici n'est pas du tout de critiquer la paroisse en question mais de mettre le doigt sur quelque chose qui me semble majeur et dont vous devriez parler : les paroissiens qui ne chantent pas ne sont pas pleinement emporter dans la liturgie.
En conséquence directe, l'énergie placée dans l'animation des chants n'est pas juste pour que ce soit beau mais bien pour inclure les participants dans la célébration.

Connectez-vous pour réagir à cet article et proposer vos contributions

Dernières contributions

  • ꞊ PROPOSER UN QUESTIONNEMENT OU SOUMETTRE UNE IDÉE
    PEC il y a 5 jours
    Ce geste de paix constitue une conséquence directe du Notre Père. En effet, si ...

    Lire la suite...

     
  • Que peut-on imaginer comme nouveau site Internet pour la vie chrétienne ?
    PEC il y a 5 jours
    ►Cette contribution a donné lieu à la rédaction d'une nouvelle fiche, merci !

    Lire la suite...

     
  • Questionnement sur la visibilité de la paroisse dans son quartier
    PEC il y a 2 semaines
    Merci Anne pour cette proposition, Pouvez-vous la commenter d'avantage, l'illustrer ...

    Lire la suite...