Avec les personnes âgées

Appel au co-voiturage pour qu'une personne malade, handicapée, ou simplement fatiguée, puisse participer à la messe et ne soit pas mise à l'écart de la communauté.

PRECISIONS ORGANISATION

Le plus souvent, la demande commence par des journées difficiles : jours de pluie, jours de neige, messes de nuit, ... et parfois, le service devient plus régulier.

Il est plus facile de commencer par lister les propositions. Les personnes demandeuses sentent alors qu'il est possible de demander.

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Vieillir avec sa communauté. Eviter l'isolement. Renforcer le sens communautaire et le service aux autres dans la paroisse.

Créer des liens entre générations.

VARIANTES ou NOTES

On constate que certaines personnes sont gênées par les réunions tardives, surtout en hiver. Le même dispositif pourrait donc être proposé pour les réunions de prières ou de préparations de célébrations.

D'ici quelques années, BlaBlaCatho ! Mais c'est probablement un peu tôt, qu'en pensez-vous ?

Toulouse

> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
> Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quand un membre de la communauté paroissiale est manquant, toute la paroisse devrait se sentir souffrante... mais bien sûr la réalité est autre et on peut découvrir par hasard que untel est absent depuis 2 mois, ou que unetelle est morte...

Est-il possible que l'un de nous se meurt chez lui ou à l'hôpital et qu'il ne soit pas rendu présent à notre célébration ? Mais est-il seulement possible de porter notre attention sur celui identifié comme malade parce qu'on le connaît, tout en ignorant celui que nous ne connaissons pas...?

Que pouvons-nous inventer pour que les paroissiens souffrants soient présents dans nos célébrations et que nous vivions la messe en communion avec eux ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

L'isolement fait plus souffrir les personnes âgées que leurs rhumatismes !

Qu'avez-vous trouvé pour que les personnes âgées de votre quartier soit visitées ou bénéficient de temps priviégiés qui les sorte de leur isolement ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.

Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernières contributions

  • Quelles idées pour l'Eglise ?
    Jeanne-Nantes-44-paroisse Ste Catherine du Petit Port il y a 6 jours
    L'Eglise est la seule à vous offrir cette denrée rare : le silence ! On se plaint ...

    Lire la suite...

     
  • Questionnement : comment développer la messe en semaine ?
    Marie-Claude Paroisse ND de l'Assomption Rodez 12 il y a 1 semaine
    Les lectures sont différentes de celles du dimanche. Cela permet de se nourrir de ...

    Lire la suite...

     
  • Questionnement : comment développer la messe en semaine ?
    PEC il y a 1 semaine
    Merci pour votre contribution. Pouvez-vous approfondir, peut-être en exprimant ...

    Lire la suite...