Idée : Un signe qui partage la Paix du Christ

Recevoir et donner la Paix du Christ peut être un moment de très forte intensité. C’est un des moments forts de l’Eucharistie, vraie rencontre du Christ et de son Église, qui peut aussi s'appuyer sur les textes du jour (évangiles qui suivent la Résurrection) ou les circonstances (Carême, messes familiales, inhumations, …)

PRÉCISIONS D’ORGANISATION

- Rappelons que ce geste n’est pas obligatoire dans la liturgie ; on pourrait ainsi le supprimer pendant quelques semaines pour mieux le vivre ensuite (voir la proposition du diocèse de Rouen : « un dimanche du pardon communautaire »)

- Changer l’invitation :
> Eviter d’inviter à donner « un geste de paix » : c’est le Christ lui-même que nous partageons ;
> Inviter à « orienter » le geste pour la paix dans les familles (Fête de la Sainte Famille), ou pour la paix dans le monde…
> Donner une consigne pour que toute l’assemblée fasse le même geste ;
> Faire « circuler » la paix depuis l’autel où le célébrant la donne à quelques personnes (les servantes d’assemblée, les enfants réunis dans le chœur pour le Notre Père…) qui vont la porter dans l’assemblée où elle passe de l’un à l’autre sans oublier les « isolés », les timides du dernier rang… (pas facile à expliquer, mais symboliquement fort !)
> distribuer à l’entrée de l’église avant la messe des papiers découpés en forme de colombe (ou une image) et des crayons pour écrire un mot de paix que chacun donnera à son voisin le moment venu. On peut y ajouter un petit lampion éteint que la personne allumera chez elle pour se souvenir de ce moment. (Attention quand même au symbole : la colombe de la paix, surtout avec son rameau d’olivier dans le bec, est celle de Noé et non le symbole du Christ… et le plus simple est parfois le plus fort !)

- Changer de geste :
> Comme chez les Chrétiens Maronites (Syrie) : on se tourne vers son voisin les mains jointes et il place ses mains sur les nôtres ;
> On se donne les deux mains, ce qui éloigne du geste de bonjour,
> Pourquoi pas un « hug » à l’américaine… (un peu intime quand même ?)
> Peut-être y a-t-il des postures « main sur épaule » à trouver, geste de soutien et de réconfort ;
> Et si l’on est très enrhumé on peut joindre les mains devant soi et s’incliner.

- Changer de parole :
> Éviter de marmonner ensemble « la Paix du Christ »
> Celui qui donne la paix dit : « la paix du Christ », on répond « Amen » ;
> « La paix soit avec toi », « et avec ton esprit »
ou pour certains jours de fête :
> À Noël : La Paix de Jésus, ou bien : "La Paix du Christ", et on répondrait "La Paix de Noël", ou bien : "En naissant sur la terre, Jésus t'invite à naître dans le ciel" (N.D. d’Auteuil)
> À Pâques : « La paix du Christ ressuscité », « Amen »

CONSTAT, VALEUR PARTICULIÈRE

Le geste de paix qui suit le Notre Père en est une conséquence directe. Malheureusement nous avons tendance à tomber dans la routine et faire ce geste machinalement ; ou bien tout le monde se dit bonjour, certains se déplacent dans un joyeux brouhaha… Pour redonner son sens à ce geste auquel nous invite le diacre ou le célébrant : donner la paix du Christ à ses voisins, il est sûrement bon de l’expliquer, mais on peut aussi proposer des manières différentes de faire, qui brisent la routine. Il est important de ne pas perdre de vue que ce qui compte « c’est que chacun reçoive la Paix du Christ, ce n’est pas la fraternité induite par ce geste ».

LaPaixduChrist

CITATIONS ET DOCUMENTS

« Dans l’Église, nous ne sommes pas toujours amis mais nous ne sommes jamais dispensés d’être frères. » (Cardinal Billé, extrait de : Thierry Lamboley, « Guide Pratique, pour mieux vivre la messe. »)

« L’Église implore la paix et l’unité pour elle-même et toute la famille humaine et les fidèles expriment leur communion dans l’Église ainsi que leur amour mutuel avant de communier au sacrement » (Présentation générale du Missel romain n°82).

https://liturgie.catholique.fr/accueil/la-messe/la-liturgie-eucharistique/298011-abcdaire-liturgique-geste-de-paix/
https://liturgie.catholique.fr/accueil/espace-et-acteurs/art-de-celebrer/297942-liturgie-attitudes-gestes/

Merci pour toutes les contributions qui ont permis d'écrire cette fiche :
Christine - Paroisse Locmaria (Quimper - 29) ; Gerbold - Caen-14 ; Jacques Dieudonné-diacre ; Karine - Cathédrale de Créteil (94) ; Marie - Paroisse St Lambert - Paris 15ème ; Martine - Paroisse de Cellettes (Blois - 41) ; Olivier - Paroisse Saint Sever (Rouen - 76) ; Pierre P - Sans-paroisse-fixe – Toulouse ;Sabrina – Paroisse St Benoît Vald’ereau ; Samuel – Paroisse St Martin de Meudon (92) ;Thibaud - paroisse Saint-François - Louvain-la-Neuve (Belgique). Thibaut R - Paroisse ND de Vierzon (18) ; Merci à tous !

Contributions  

+1 # Thibaut R - Paroisse ND de Vierzon (18) 01-01-2016 01:00
Chez le Chrétiens Maronites (Syrie), on se tourne vers son voisin les mains jointes et il place ses mains sur les nôtres. C'est un très beau geste de paix et de réconfort . Dans ces périodes où ils sont persécutés, cela aurait beaucoup de sens de se transmettre la paix du Christ comme ça !
0 # Olivier - Paroisse Saint Sever (Rouen - 76) 02-02-2016 23:13
Oui, merci Thibaut, belle idée!!
Ce que j'ai vu au baptême d'une nièce à Beauvais, c'est la consigne de se donner les deux mains.
Le signe est pbbt moins beau mais plus simple (quoique une bonne partie des paroissiens n'ont pas compris la consigne...!!!) .
C'est bien pcq ça éloigne du "bonjour". On est plus dans le partage de la Paix du Christ.
+1 # Christine - Paroisse de St Gervais - Paris 1er 14-05-2016 11:37
Il y a une autre façon qui pourrait émerger c'est le ´hug americain', un peu ´politique´ mais c'est aussi un geste de réconforte mutuel et je trouve que ça irait super bien avec le geste de paix. Moi ca m'évoque aussi le fils prodigue.
0 # Jacques Dieudonné-diacre 19-07-2017 11:07
Expliquer, expliquer aux participants le sens de ce très beau geste auquel nous invite le diacre : Donner la paix du Christ à ses voisins !
Alors, peu importe le geste posé, s'il est posé avec tout son coeur !
0 # PEC 18-11-2019 23:27
►►► Merci à tous,
Vos contributions ont permis d'enrichir la rédaction de cette fiche
0 # Jacques Dieudonné-diacre 19-11-2019 08:13
Si le geste de Paix « descend «  du Président vers l’assemblée, la signification n’est pas la même que lorsque chacun « assume «  de donner la paix du Xt à son voisin ...ce qui, à mon sens est plus fort !
Le cléricalisme peut parfois se nicher là où on ne pense pas ...

Connectez-vous pour réagir à cet article et proposer vos contributions

Dernières contributions

  • Questionnement sur de nouvelles formes de Prières Universelles
    Françoise - Paroisse de Cessy (01) il y a 6 jours
    aujourd’hui notre curé a ajouté une intention de prière à la fin de la PU. Une ...

    Lire la suite...

     
  • Recueil des livres pour comprendre la liturgie
    Geneviève T. – Paris 14ème il y a 2 semaines
    Je vous recommande le "Guide pratique pour mieux vivre la messe" de Anne-Marie ...

    Lire la suite...

     
  • Idée : Un signe qui partage la Paix du Christ
    Jacques Dieudonné-diacre il y a 2 semaines
    Si le geste de Paix « descend « du Président vers l’assemblée, la signification n’est ...

    Lire la suite...