Œcuménisme et dialogue interreligieux

Les musulmans fêtent l'Annonciation. Inventons ensemble des cérémonies pour se rencontrer autour de "Marie, mère de Jésus"

PRECISIONS

Chrétiens et Musulmans se rassemblent, avec la Vierge Marie, pour célébrer l’annonce de la naissance de Jésus, faite par l’ange Gabriel. Marie est la seule femme à être citée par son nom dans le Coran, à 34 reprises. Une sourate entière lui est dédiée.

Pour les Musulmans comme pour les Chrétiens, Marie est Vierge et mère de Jésus. Elle est un point commun qui permet de construire une rencontre.
"ENSEMBLE AVEC MARIE" rassemble Chrétiens et Musulmans autour de la fête de l’Annonciation, pour prier Dieu avec Marie, les uns à côté des autres, dans le respect de l’identité de chacun. Ainsi rassemblés, nous exprimons notre volonté de vivre en paix.
Chaque année, dans plusieurs villes de France et d’Europe et d’Afrique, la fête de l'Annonciation est ainsi devenue une occasion de rencontre au-delà de nos différences.

http://www.ensembleavecmarie.org est un mouvement spirituel, populaire et citoyen, qui réunit des personnes de bonne volonté, des familles et des associations. Ils cultivent l’intime conviction que la rencontre, le dialogue et la connaissance de l’autre permettent d’unir sans confondre, et de construire de solides amitiés.

ORGANISATION

Chaque paroisse est invitée à engager le dialogue avec les musulmans de son secteur pour inventer ensemble le déroulé d'une célébration ou d'une rencontre.

>> Faites-vous connaitre auprès de "Ensemble avec Marie" pour être aidés et référencés dans leurs actions. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Introduction de la rencontre "Ensemble avec Marie" du 2 avril 2016 dans la basilique de Longpont https://youtu.be/UzBfALlIDmI 

 

Se mobiliser avec toutes les communautés fondées sur la bible et se succéder au pupitre pour une lecture continue de la bible pendant 1 semaine.

PRECISIONS D'ORGANISATION

Une église consacrée entièrement à la lecture du texte sacré pendant une semaine. Environ 700 lecteurs se succèdent au pupitre, par exemple du dimanche fin d'après-midi au dimanche matin. Le lancement et la clôture sont bien sûr des moments de célébration oecuméniques.

Née en Allemagne en 2000, cette initiative porte en elle l'oecuménisme et au-delà. C'est en effet l'occasion d'une collaboration avec l'église israëlite, avec les églises chrétiennes coptes (russe et égyptienne), les églises réformées, baptistes, ... Des rencontres sur l'essentiel.

Projet d'apparence pharaonique mais une fois les communautés rassemblées, il faut s'accorder sur une traduction et ensuite chaque comunauté diffusion l'information de manière autonome. Un bon Doodle permet de gérer ça !

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Le premier abord de "performance" est plutôt positif et mobilisant, mais il est rapidement dépassé : ce qui ressort c'est le texte sacré, sa taille si imposante qui peut finalement être embrassé en si peu de temps. L'abord du texte un peu lointain et difficile est vite oublié quand la lecture s'engage et que le texte rejoint chacun.

La réalité oecuménique est tangible puisque les lecteurs se succèdent au service du même texte, devant Dieu.

REFERENCES A LIRE

Le site de référence de la démarche :   http://www.labibleencontinu.com/

lecturecontinuedelabible

Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.

Nourrir l'intelligence, se rencontrer en vérité, et produire des fruits, voilà un beau programme pour faire évoluer les mentalités !

PRECISIONS D'ORGANISATION

- Des conférences communes : organisées environ deux fois dans l’année et alternativement à la paroisse et la mosquée avec des intervenants catholiques et musulmans. Se déplacer dans le lieu de culte de l'autre est déjà une découverte importante, et entendre une conférence à deux voix pour s'ouvrir à la pensée de l'autre.

- Les équipes de partage : des équipes de chrétiens et des équipes de musulmans s'organisent et échangent sur leur vécu personnel dans le dialogue islamo-chrétien, ses richesses et ses difficultés. Des temps en équipe, des temps pour solliciter un spécialiste, et des temps de rencontre et de dialogues entre équipes chrétiennes et musulmanes.

- Action auprès des plus démunis : les musulmans ont la même culture de l'aide et du don que nous chrétiens. En unissant nos efforts pour venir en aide aux plus démunis nous apprenons à nous connaître dans l'action : collecte pour la banque alimentaire, visites, collectes de vêtements, ... 

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Les apports d'une telle démarche sur chacun sont nombreux. Ce qui est visé aussi est bien sûr l'écho sur la paroisse et ensemble des paroissiens, le quartier, le vivre ensemble.

Il y a urgence à rencontrer l'autre !

Document dialoguie interreligieux : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1211088_mgr_santier 

Cette idée inspirée par Mantes-la-Jolie : http://www.catholiquesmantois.com/dialogue-inter-religieux-avec-lislam/ 

AverroesColor

Ibn Rushd, Averroès (1126-1198), le philisophe de Cordoue.

Les couples de confessions chrétiennes différentes sont nombreux.

Pour certains, chaque dimanche est un choix... Aller dans "ma communauté"? Rester avec mon conjoint? Et les enfants, où vont-ils ?

Et au-delà des dimanches "ordinaires", il y a les grandes fête liturgiques, les célébrations de sacrements ou de grandes étapes de la vie chrétienne avec a priori des familles qui ne sont pas de la même confession.

Avez-vous trouvé des fonctionnements paroissiaux qui permettent que chacun se sente accueillie et que ces familles soient rassemblées en communion dans nos églises ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

NB. Le cas de la cérémonie du mariage entre personnes de confessions chrétiennes différentes est traité dans un autre article.

Le mariage célèbre l'amour... mais lorsque les époux sont de confessions chrétiennes différentes, la cérémonie peut parfois faire ressortir davantage les divergences que l'union.

Qu'avez-vous trouvé pour passer outre et célébrer le mariage ensemble, en chrétiens ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Comment faire pour qu'un chrétien d'une autre confession qui entre dans notre église et participe à une messe se sente accueilli et "s'y retrouve" ?

Comment vivre l'œcuménisme dans nos célébrations dominicales, juste par des petits signes montrant notre volonté d'un avenir chrétien plus unifié autour du Christ...

Quels signes pourraient-on inventer pour faire un pas vers l'œcuménisme ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Le dialogue interreligieux est rarement considéré comme quelque chose qui peut se vivre au niveau de la paroisse, pourtant de nombreuses paroisses évoluent dans des quartiers où les autres religions ont une place importante.

- Avez-vous des idées d'actions simples qui permettent aux communautés de différentes religions de se rencontrer ?

- Connaissez-vous des paroisses qui ont réellement pratiqué d'une manière ou d'une autre le dialogue interreligieux ?

Baba six religions2

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
... et envoyez-nous vos photos par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.

Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernières contributions

  • Idée : Transformer l'église en signe ostentatoire de la nativité ?
    Jacqueline il y a 2 jours
    Dans ma paroisse j'ai proposé qu'on mette un beau sapin bien visible. On ...

    Lire la suite...

     
  • Idée : Proposer la Consécration des Veuves
    Marie-Luce Laheux-paroisse sainte Marie du Val de Sèvre (Clisson 44) il y a 1 semaine
    L Bonjour,je suis veuve consacrée dans la Fraternité Notre Dame de la Résurrection.

    Lire la suite...

     
  • Idée : Proposer la Consécration des Veuves
    Colette - Fraternité Notre Dame de la Résurrection il y a 1 semaine
    Bonjour, Je suis moi-même veuve consacrée au sein de Fraternité Notre Dame de la ...

    Lire la suite...