- Des conférences communes : organisées environ deux fois dans l’année et alternativement à la paroisse et la mosquée avec des intervenants catholiques et musulmans. Se déplacer dans le lieu de culte de l'autre est déjà une découverte importante, et entendre une conférence à deux voix pour s'ouvrir à la pensée de l'autre.
- Les équipes de partage : des équipes de chrétiens et des équipes de musulmans s'organisent et échangent sur leur vécu personnel dans le dialogue islamo-chrétien, ses richesses et ses difficultés. Des temps en équipe, des temps pour solliciter un spécialiste, et des temps de rencontre et de dialogue entre équipes chrétiennes et musulmanes.
- Action auprès des plus démunis : les musulmans ont la même culture de l'aide et du don que nous chrétiens. En unissant nos efforts pour venir en aide aux plus démunis nous apprenons à nous connaître dans l'action : collecte pour la banque alimentaire, visites, collectes de vêtements, ...
Les apports d'une telle démarche sur chacun sont nombreux. Ce qui est visé aussi est bien sûr l'écho sur la paroisse et ensemble des paroissiens, le quartier, le vivre ensemble.
Il y a urgence à rencontrer l'autre !
Document dialogue interreligieux : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1211088_mgr_santier
Cette idée inspirée par Mantes-la-Jolie : http://www.catholiquesmantois.com/dialogue-inter-religieux-avec-lislam/
Ibn Rushd, Averroès (1126-1198), le philosophe de Cordoue.
Contributions