Credo et Prière Universelle

Vivre en Eglise la "minute de silence" lancée notamment suite aux attentats et autres catastrophes

minute de silence notre dame de bidassoa2

Retrouvez l'intégrale de cette fiche dans la rubrique "Célébration dominicale / Signe de Paix et Notre Père" 
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On appelle les nouveaux paroissiens qui présentent en quelques mots leur parcours et se joignent au prêtre pour proclamer le Credo dans le choeur 

accueil nouveaux

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La proclamation du Credo nous rassemble mais pour certaines occasions il peut être adapté de compléter par d'autres interprétations afin d'éclairer différemment notre foi.

Voici différentes réinterprétations du Crédo qui peuvent être lues en complément du Credo dans une démarche pédagogique ou une démarche de prière.

1. CREDO DE PAUL ABELA

2. CREDO DE DIETRICH BOENHOFFER

3. CREDO DE DOM HELDER CAMARA

Vous connaissez d'autres textes qui vous aident dans la compréhension ou la prière autour du Credo ? Ajoutez les en contributions ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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1. CREDO DE PAUL ABELA

Ce Credo est un essai pour évoquer en termes simples et bibliques l'essentiel de notre foi en Dieu, et notre référence à Jésus, premier-né des fils de Dieu (Col 1,15), ce qu'ont été sa vie, sa mort et sa résurrection et son appel à le suivre pour être heureux.

Je crois en un Dieu source de vie et d’amour
Qui nous a créés homme et femme à son image.
Je crois en Jésus de Nazareth
Premier-né des fils de Dieu.
Il a aimé tout homme et toute femme.
Il a été attentif aux faibles et aux méprisés.
Il a lavé les pieds de ses disciples.
Il a partagé le pain et le vin
Et nous a demandé d’en faire autant
Comme symbole d’une vie de partage.
Il a préféré se laisser tuer
Plutôt que de trahir son message
Il a préféré se laisser mettre à mort
Mais il vit d’une autre vie
Et nous appelle à le suivre
Vers une vie d’amour sans fin.
Je crois à l’esprit de Dieu
Qui nous inspire tout au long de nos vies.
J’adhère à la communauté des disciples de Jésus

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2. CREDO DE DIETRICH BOENHOFFER

Je crois que Dieu peut et veut faire naître le bien à partir de tout, même du mal extrême. Aussi a-t-il besoin d’hommes pour lesquels “ toutes choses concourent au bien “.

Je crois que Dieu veut nous donner chaque fois que nous nous trouvons dans une situation difficile la force de résistance dont nous avons besoin. Mais Il ne la donne pas d’avance, afin comptions pas sur nous-mêmes, mais sur Lui seul. Dans cette certitude, toute peur de l’avenir devrait être surmontée.

Je crois que nos fautes et nos erreurs ne sont pas vaines et qu’il n’est pas plus difficile à Dieu d’en venir à bout que de nos prétendues bonnes actions.

Je crois que Dieu n’est pas une fatalité en dehors du temps, mais qu’Il attend nos prières sincères et nos actions responsables et qu’Il y répond.

Pasteur allemand résistant au nazisme, mort dans les prisons hitlériennes début 1945

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3. CREDO DE DOM HELDER CAMARA

Je crois en Dieu
qui est le Père de tous les hommes
et qui leur a confié la terre.

Je crois en Jésus-Christ
qui est venu pour nous encourager et pour nous guérir,
pour nous délivrer des puissances
et pour nous annoncer la paix de Dieu avec l'humanité.
Il s'est livré pour le monde.
Il est au milieu de nous le Seigneur vivant.

Je crois en l'Esprit de Dieu
qui travaille en tout homme de bonne volonté.

Je crois en l'Eglise,
donnée comme signe pour toutes les nations,
armée de la force de l'Esprit
et envoyée pour servir les hommes.

Je crois que Dieu, à la fin,
brisera la puissance du péché en nous
et en tout être humain.

Je crois que l'homme vivra
de la vie de Dieu pour toujours.

Je ne crois pas au droit du plus fort,
au langage des armes, à la puissance des puissants.

Je ne veux croire qu'aux droits de l'homme,
à la main ouverte, à la puissance des non-violents.

Je ne crois pas à la race ou à la richesse,
aux privilèges, à l'ordre établi.

Je veux croire que tous les hommes sont des hommes
et que l'ordre de la force et de l'injustice est un désordre.

Je ne croirai pas que je n'ai pas à m'occuper
de ce qui arrive loin d'ici.

Je veux croire que le monde entier est ma maison
et que tous moissonnent ce que tous ont semé.

Je ne croirai pas que je puisse là-bas
combattre l'oppression si je tolère ici l'injustice.

Je veux croire que le droit est un, ici et là,
et que je ne suis pas libre tant qu'un seul homme est esclave.

Je ne croirai pas que la guerre et la faim
soient inévitables et la paix inaccessible.

Je veux croire à l'action modeste et aux mains nues.

Je ne croirai pas que toute peine est veine.

Je ne croirai pas que le rêve de l'homme
restera un rêve et que la mort sera la fin.

Mais j'ose croire, toujours et malgré tout,
à l'homme nouveau.

J'ose croire au rêve de Dieu lui-même :
un ciel nouveau et une terre nouvelle où la justice habitera.

Interpeler l'assemblée avant le Credo pour inciter ceux qui pensent avoir une foi plus fragile, à écouter les autres pour éclairer différemment le texte et fonder leur foi sur celle des autres.

PRECISIONS ORGANISATION

Bien sûr, c'est en récitant le Credo que l'on se proclame appartenir au Christ, mais l'expérience de l'écouter lorsqu'il est dit par ceux qui nous entourent est aussi magnifique : un écho de la variété de façons de croire, un éclat de la foi de chacun qui s'ancre en soi...

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

La valeur est en particulier de rompre avec l'automatisme de la récitation et d'oser dire que l'on a du mal à croire... et comme un écho direct à cette difficulté, on entend le soutien de ceux qui croient : nos aînés dans la foi.

Inversement, pour ceux qui le récitent, le Credo prend un sens fort : Je Crois ! 
En évitant bien sûr d'en faire une fierté, c'est tout de même beau de pouvoir le dire et le faire entendre.

 

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Nicaea icon mini

L'empereur Constantin (au centre), avec les évêques du concile de Nicée (325), tenant de manière anachronique, le texte du « Symbole de Nicée-Constantinople » dans sa forme liturgique grecque.

Voir la photo de l'icône sur Wikipedia

 

 

 

 

 

Par nature le Credo se récite. Il est donc facile de tomber dans une récitation qui perd de son sens.

Avez-vous vu des idées pour faire en sorte que le Credo soit prié, intériorisé, ...

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La Prière Universelle est souvent un moment intense, mais cette intensité s'émousse un peu quand on répète la même forme.

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Ouvrages, liens Internet ou articles de référence sur cette rubrique.

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1. LES SOURCES BIBLIQUES DU CREDO par la paroisse Presqu’île Sud de Lyon

 

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