Idée : Proposer la Consécration des Veuves

La bénédiction de Dieu vient sur un état de vie qui n'a été ni voulu ni cherché, mais en passant de l'acceptation à l'offrande, la personne veuve actualise son sacrement de mariage et s'ouvre à une vie en face-à-face avec Dieu, au milieu des autres, et en particulier dans sa paroisse.

PRECISIONS D'ORGANISATION

La Consécration des Veuves est une tradition très ancienne qui réapparaît progressivement. Sa forme précise est actuellement encore peu homogène dans l'Eglise.
De manière habituelle, cela concerne des femmes qui, ayant été veuves tôt, ont mûri et assumé leur situation de veuvage.
Les veuves que l'on appelle ou qui en font la demande, suivent un parcours de préparation et de discernement accompagné par une équipe.
La bénédiction est donnée par l'Evêque.

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Il y a chez la veuve, de par son mari qui l'a devancée, une visée d'éternité qui rappelle au monde la rencontre ultime à venir.
Etre veuve consacrée, c'est répondre à l'appel de donner pleinement sa vie à Dieu dans la prière et l'offrande de soi.

Chaque veuve consacrée est au service de l'Eglise Diocésaine et de sa paroisse, et peut se voir attribuer une mission plus particulière.
Pour celle qui s'engage, cela se présente comme une aventure vivifiante, en réponse à l'amour infini du Seigneur qui prend un soin particulier de ces femmes dans la faiblesse et la fragilité de l'épreuve.
Pour les proches, et en particulier les enfants, c'est le signe fort d'une vie qui se décentre et se tourne vers l'éternité.
Pour la paroisse dans laquelle les veuves consacrées évoluent, c'est un témoignage et une énergie toute particulière.

RÉFÉRENCES

La prière de consécration se termine ainsi :
"Envoie sur [...] ton Esprit pour qu'Il la fasse participer à cette force de résurrection et qu'Il lui donne de te servir en Eglise avec courage et fidélité dans l'espérance et la joie"

"Marie deviendra veuve et [qu’]elle sera dépouillée de son Fils, cependant elle restera ; et toute cette grande détresse traverse son cœur". extrait d'un texte de Georgette Blaquière, théologienne et essayiste catholique, spécialiste de la théologie de la femme.
Lire le texte complet "QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LA CONSÉCRATION DES VEUVES.PDF"

IsabelleConsécration

Isabelle, Veuve Concacrée lors d'une célébration à la cathédrale de Quimper le 29/10/2017 

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Contributions  

0 # Françoise - Paroisse de Cessy (01) 02-11-2017 13:40
Aujourd’hui, Jour des Morts, twitt du Pape François :
Nous sommes tous petits et impuissants devant le mystère de la mort. Mais quelle grâce si à ce moment nous gardons la flamme de la foi!
+1 # IL-Paroisse Saint Corentin-Quimper-29 04-11-2017 19:09
Extrait de l'homélie de la consécration
"Je renouvellerai tout à l’heure la bénédiction de votre alliance de mariage. C’est un geste fort ! Cela montre que cet amour qui continue de vous unir mystérieusement à votre mari irrigue votre consécration d’aujourd’hui. Ce lien d’amour n’a de sens bien sûr que dans l’Espérance que nous donne le Seigneur. Comme le dit Saint-Jean : « Celui qui aime est déjà passé de la mort à la vie » (1 Jn 3, 14.)."
0 # Colette - Fraternité Notre Dame de la Résurrection 11-11-2017 15:12
Bonjour, Je suis moi-même veuve consacrée au sein de Fraternité Notre Dame de la Résurrection.
Il me semble qu'il manque des renseignements importants concernant les veuves consacrées :
notre reconnaissance en Eglise de laquelle nous avons reçu une mission, des statuts, une charte et un rituel de consécration, au cours duquel nous prononçons le vœu de chasteté.
Visitez notre site :
http://www.veuves-chretiennes.cef.fr
0 # PEC-ed 25-11-2017 17:59
Bonjour et merci pour votre commentaires qui complète bien l'article.
+1 # Marie-Luce Laheux-paroisse sainte Marie du Val de Sèvre (Clisson 44) 14-11-2017 22:36
L
Bonjour,je suis veuve consacrée dans la Fraternité Notre Dame de la Résurrection. Il me semble qu'il y a beaucoup de choses à ajuster dans l'article.On parle des veuves consacrées de manière individuelle, mais pas des veuves consacrées au sein d'une Fraternité .
Le vœu de non remariage (terme employé dans votre article) me parait curieux et très restrictif,nous prononçons le vœu de chasteté et nous sommes appelées à vivre dans l'obéissance et l'esprit de pauvreté.
Proposer la consécration aux veuves ? C'est Dieu qui appelle et la grâce de notre baptême se déploie dans notre vie
La personne veuve actualise son sacrement de mariage dites vous: c’est l’amour conjugal qui reste fort et subsiste, "l’institution matrimoniale n’existe plus "Le pape PieXII
Importance de notre mission donnée par l'Eglise
Marie -Luce Laheux
0 # PEC-ed 25-11-2017 17:55
Bonjour et merci de votre commentaire qui enrichissent le propos. En tant que co-rédacteur de la fiche, je me permets de préciser 2 choses :
# Dans le texte de Georgette Braquière (lien pdf), elle choisi de donner son éclairage. C'est son regard de théologienne, ce n'est pas le texte du droit canon qui se trouve facilement sur Internet (d'ailleurs, n'hésitez pas à nous envoyer d'autres documents à mettre en ligne). Par ailleurs nous avons voulu éviter toute confusion avec la consécration des vierges qui nous semble très éloignée et aussi nettement plus connue, d'où le peu de référence au vœu de chasteté.
# Sur le titre de l'article, vous notez que "c'est DIeu qui appelle". Je pense que Dieu se sert aussi des chrétiens pour éveiller à cette consécration et la suggérer.
N'hésitez pas à prolonger la discussion si vous le souhaitez !

Connectez-vous pour réagir à cet article et proposer vos contributions

Dernières contributions

  • Idée : Instituer "3 minutes pour se rencontrer" à la fin de la messe
    Pierre - Verson (Caen 14) il y a 2 semaines
    De passage à Marseilles dans une église près du port, le Prêtre à proposé à la ...

    Lire la suite...

     
  • Questionnement : éviter de bloquer l'extrémité des bancs ?
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 4 semaines
    Oui c’est n’importe quoi. Je pense que les gens qui font ça ont peur d’être ...

    Lire la suite...

     
  • ꞊ PROPOSER UN QUESTIONNEMENT OU SOUMETTRE UNE IDÉE
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 4 semaines
    Une idée simples pour les équipes d’animation, idée qui se pratique un peu mais je ...

    Lire la suite...