Voilà les propositions recueillies depuis l'ouverture de cet article en 2016 :
- Ne plus se transmettre la paix du Christ
- Mettre certains éclairages en berne
- Supprimer toutes les bougies (et assimilé), à part bien sûr celle du tabernacle
- Arrêt de la musique ou utilisation d'instruments très sobres
- Ne plus chanter les chants habitruels et se restreindre aux psaumes
- Cacher certaines statues, certaines oeuvres
- S'interdire de parler à la fin de la messe (éventuellement lier à l'exposition systématique du Saint Sacrement)
Chacun de ces "jeûnes" participe à faire ressentir "physiquement" la différence et donc impose ce ressenti spirituel du manque.
Certains de ces jeûnes font presque mal à imaginer. Ils peuvent être durs à tenir sur toute la longueur du carême et il faut aussi garder en tête que même pendant le Carême, la messe célèbre la résurrection !
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Savez-vous que pendant des siècles on voilait tout le chœur avec des toiles souvent peintes de scènes de la Passion (les "Toiles de la Passion") ?
Ces toiles masquaient notamment le maître autel et ce qui s'y passait, donc en particulier l'élévation du Corps du Christ !
Ci-contre le voile de la Passion de la Cathédrale de Fribourg
Contributions
Ça pourrait s'applique pour Pâques...
Ah ça y est, je me suis un peu cassé la tête et j'ai trouvé un autre jeûne possible: la lumière... l'église mal éclairé pendant le carême, pourquoi pas ! ?
■■■ Appel à idées !!
ça ne fait pas très sérieux comme ça, mais c'est ce que l'on fait à la fin de la messe du jeudi saint (quand on expose le St Sacrement)
On pourrait très bien annoncer qu'à la fin des messes de dimanche de carême, on se comporte pareille, on sort sans bruit de l'église et on ne parle que sur le parvis.
Peut-être faut-il trouver une "raison" de se taire plutôt que de décréter comme ça la consigne artificiellemen t... exposition du St Sacrement, ou peut-être d'autres raisons?
En tout cas je pense que ça peut changer lourdement l'ambiance de carême, et aller dans cet esprit de vivre pleinement la joie de Pâques, le temps venu!
Toute plaisanterie mise à part, c'est une bonne idée, à réserver peut-être seulement pour les messes de la Semaine Sainte...?
■■■ Fiche à rédiger