Questionnement sur les moyens d'animer le geste de Paix pour que ce soit un temps de recueillement

Donner la paix du Christ Christ peut être un moment de très forte intensité. Selon les textes du jour ou pour certaines messes par exemple des inhumations, c'est un des moments- piliers de la rencontre du Christ.

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Contributions  

0 # Samuel - Paroisse St Martin de Meudon (92) 08-01-2016 08:34
Ce serait bien d'ajouter un questionnement sur "Comment se donner la Paix de Christ" dans des moments de grande peine, par exemple les deuils, mais je pense en fait surtout aux attentats que l'on a vécu.
J'ai trouvé que nos échanges de paix étaient un peu décalés... Il y a sûrement qqch à trouver de fort...
0 # sabrina paroisse St Benoît vald'ereau 21-06-2016 08:13
Avant que la messe commence ont indique qu'il y a des papiers (en forme de colombe un brin d'olivier dans la bouche) et stylo (mettre en exemple des mot de Paix) pour écrire un mot de paix que l'on donnera à son voisin, avec un lampion (éteint que la personne pourra faire bruler chez elle en se rappelant ce moment) au moment du geste habituel de paix. Tous ceci diot se faire dans le recueillement.
Important que des personnes soit à l'entrée de l'église pour diriger et expliquer le geste. Dans tous ce qui est nouveau il faut bien accompagner, jusqu'au jour où ça se fera tous seul
0 # Marie - Paroisse St Lambert - Paris 15ème 17-09-2016 23:53
Je voudrais juste ajouter que lors du baiser de paix, il faut avoir en tête que les personnes qui sont un peu isolées et qui ne bougent pas, c'est elles à qui il faut aller apporter la paix.
0 # Thibaud - paroisse Saint-François - Louvain-la-Neuve (Belgique) 15-04-2018 12:31
Apres Pâques on voit plusieurs fois dans l'Evangile le Christ qui donne la mais à ses disciples. Je trouve que le geste de paix devrait être different pendant cette période.
Par exemple, on pourrait dire à son voisin "la paix soit avec toi" puis entendre de sa part "la paix soit avec toi" ou bien "et avec ton esprit", je ne sais pas mais en tout cas il y a une formule à trouver... Autre proposition : réintégrer une partie de la lecture au moment du baiser de paix pour se donner la paix à la lumiè de l'Evangile.
0 # Samuel - Paroisse St Martin de Meudon (92) 11-01-2019 08:37
Je suis d’accord avec cette réflexion.
De mon côté j’ai vu plusieurs fois la Paix du Christ échangée avec un autre geste que « bonjour », et je trouve ca souvent très touchant. En particulier ce geste où les 4 mains se rejoignent et se serrent ; c’est beaucoup plus profond que la main secouée. C’est du réconfort qui se transmet, de la paix.
Il y a probablement aussi des postures « main sur épaule » à trouver, c’est aussi un geste fort que l’on retrouve spontanément pour consoler et soutenir, c’est donc plutôt adapté !
Enfin, je voudrais dire que le full duplex, c’est-à-dire les deux qui marmonnent en même temps « la paix du Christ », c’est moyen moyen... si on pouvait dire parfois l’un après l'autre « reçois la paix du Christ » ou « la paix du Christ soit avec toi », ce serait bien plus profond !
0 # Pierre P - Sans-paroisse-fixe - Toulouse 19-04-2019 00:28
Notre curé a introduit le geste de paix en disant que les enfants de chœur allait la transmettre aux personnes en début de rangs et que chacun la transmettrait ensuite une fois à son voisin, mais que à son voisin.
Idée un peu déjà vue, mais surtout il a expliqué :
l'important c'est que chacun reçoive la paix du Christ, ce n'est pas la fraternité induite par ce geste.
... C'est un peu frustrant mais bon, ça remet les chose à leur place !
0 # Christine - Paroisse Locmaria (Quimper - 29) 26-05-2019 13:32
Le geste de paix compte toujours beaucoup pour moi. Je trouve qu’il devrait être davantage lié à la liturgie et à la société. Je me rappelle avoir été très touchée à une messe de la Sainte Famille (31/12?) où le prêtre nous avait fait orienter notre geste de paix pour la paix dans nos familles. Aujourd’hui jour d’élections européennes, pas compliqué de se relier par la paix du Christ et de prier pour l’Europe et la paix dans le monde, etc.

Connectez-vous pour réagir à cet article et proposer vos contributions

Dernières contributions

  • Questionnement : éviter de bloquer l'extrémité des bancs ?
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 2 jours
    Oui c’est n’importe quoi. Je pense que les gens qui font ça ont peur d’être ...

    Lire la suite...

     
  • ꞊ PROPOSER UN QUESTIONNEMENT OU SOUMETTRE UNE IDÉE
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 2 jours
    Une idée simples pour les équipes d’animation, idée qui se pratique un peu mais je ...

    Lire la suite...

     
  • ꞊ PROPOSER UN QUESTIONNEMENT OU SOUMETTRE UNE IDÉE
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 2 jours
    Bonjour, une idée que vous devriez ajouter pour solliciter tout vos lecteurs ...

    Lire la suite...