Faire en sorte que ce soit une rencontre, brève certes, mais une petite rencontre. On invite donc chacun à rechercher plutôt les visages qu'il ne connait pas.
Pour une messe dominicale "ordinaire", cela permet de faire davantage communauté.
Pour une fête (Noël, premières communions, ...) cela permet aussi de marquer fortement que l'on n'est pas une juxtaposition de spectateurs, mais bien une communauté participante, et puisque nous sommes réunis au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, le "Bonjour" est un peu une promesse.
Ce moment de "bonjour" peut se situer
> au début de la célébration, nous sommes réunis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Quoi de plus naturel que de se tourner alors vers les autres pour se rencontrer devant Dieu.
> après le temps du pardon (Préparation pénitentielle, "kyrie"). En nous reconnaissant pécheurs devant Dieu, nous nous relions tous à lui. On peut alors se rencontrer dans la joie de la réconciliation !
> après l'homélie, avant de professer ensemble notre foi et avant la célébration de l'eucharistie, on se rencontre, on se place "en communion" les uns avec les autres.
> en se saluant, chacun se nomme. On fait bien attention à retenir le nom du voisin et l'on est invité à prier pour lui pendant la messe. Lors du baiser de paix, on va lui porter la paix du Christ en le nommant par son prénom. C'est touchant, et en plus, ça amène chacun à faire un effort pour retenir un nouveau prénom !
> On se salue, chacun confie à l'autre une intention de prière pour laquelle l'autre priera pendant la messe. Pour y faire écho, on peut aussi laisser un temps de silence spécifique pendant la prière universelle.
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Contributions
►►► Cette idée a été placée en variante
►►► Cette idée a été placée en variante
Sabrina ST bENOÏT VAL D EREAU
C'est super important de faire des petites choses comme ça qui nous rendent plus frères !
On est invité à prier pour elle pendant la messe et surtout au baiser de paix, on lui donne la paix du Christ en la nommant avec son prénom.
C'est touchant, et puis en plus, ça permet d'obliger chacun à faire un effort pour retenir un nouveau prénom !!!
►►► Cette idée a été placée en variante
Très bonne idée que je vais donnée à notre curé. Il la connaît peut être déjà! ...
Le seul problème est que pour nos chers curés, c'est trop trivial peut-être, alors ils ne le proposent pas. Mon souvenir encore brûlant remonte à qd j'habitais à Garches, début 2000...
Peut-être une formule à inventer, genre "Toi aussi tu es saint ! ! Bonne fête !".
Je trouve en effet que les fêtes de la Toussaint sont trop fête des morts, c'est important de redire que c'est notre fête à nous (Cf le Twitt du Pape François d'aujourd'hui qui nous dit "Le monde a besoin de saints et nous sommes tous, sans exception, appelés à la sainteté")
Il nous a introduit l'idée pendant le sermon, et il nous a expliqué le principe. Il nous l'a rappelé 10 minutes avant le paix du Christ, au moment de la paix du Christ, et aussi à la sotie.
J'ai trouvé ça assez beau, sympa, en rapport avec le sujet du jour. Et en sortant, j'ai échangé un "bonne semaine" avec mon voisin.