Idée : un calice en cristal et du vin rouge pour le sang du Christ

Ce qui n'est finalement qu'un « détail d’aspect » face à l'immensité de l'eucharistie, peut renouveler notre regard sur la transsubstantiation

PRECISIONS D'ORGANISATION

Un calice en cristal ou simplement une belle coupe en cristal. Un vin rouge choisi pur, sans traitement, pour respecter les préceptes de la liturgie. 

De manière occasionnelle, choisir comme vin liturgique du vin rouge peut être une façon de rappeler et de ressentir que le vin n’est pas simplement le symbole du sang du Christ.
À l’occasion du Jeudi Saint (institution de l’Eucharistie), les Noces de Cana, à d’autres occasions... et peut-être un jour où il est aussi proposé de communier par intinction.

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

L’image du vin rouge couleur sang peut déranger mais peut aussi contribuer à nous donner un nouvel éclairage sur ce mystère. Le temps de l'élévation ou le geste d'intinction peuvent tout à coup contribuer à une révélation.

Le Dominicain Pierre-Marie Gy dans "L'Eucharistie et la Sainte Cène" (2001) rédige un chapitre intitulé "Le vin rouge est-il préférable pour l'Eucharistie". Il rapporte et rejoint la réflexion du liturgiste allemand Lupert Berger qui écrit en 1987 : " L'Orient préfère jusqu'à aujourd'hui le vin rouge, comme l'Occident jusqu'au moyen-âge finissant, parce que ce vin évoque plus clairement à nos yeux le sang du Christ. À l'opposé l'Occident a renoncé à cette symbolique et emploie aujourd'hui presque exclusivement du vin blanc, ceci pour un motif pratique (cela rend plus facile le nettoyage du linge de l'autel), même s'il n'y a aucune prescription à ce sujet. "

Intinction calice cristal

Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contributions  

0 # Marie - Paroisse St Lambert - Paris 15ème 10-04-2017 09:08
Ça me mets un peu mal à l'aise votre idée. Je pense être plutôt ouverte sur les propositions mais c'est spécial là. Comme vous dites, ca dérange !
+2 # Sylvie - Paroisse StNico StMarc - Ville d'Avray (92) 22-04-2017 18:06
moi ça me choque parce que j'ai jamais vu ça, mais ça me semble évident que c'est à faire. Ca colle au sens de l'Eucharistie non ?
0 # Olivier - Paroisse Saint Sever (Rouen - 76) 24-04-2017 22:54
100% d'accord mais ça demande à être commenté !
0 # Geneviève T. – Paris 14ème 15-03-2019 09:59
Votre proposition me laisse perplexe... D'une part les recommandations du Pape Jean-Paul II sur le calice sont claires : rien qui casse ! D'autre part il me semble qu'en l'occurence, la recherche de signe va à l'encontre du sens de l'Eucharistie : les apôtres n'ont pas bu d'hémoglobine ! Le Christ nous donne son sang, c'est à dire l'essence de son être (divin) et son corps (humain), c'est à dire sa personne, son "moi" et en fait une nourriture, c'est à dire un aliment qui va nous constituer et nous faire vivre spirituellement et physiquement, tout comme nos repas de tous les jours nous constituent physiquement et nous font vivre. Le signe "vin rouge comme le sang" ne risque-t-il pas de nous détourner du vrai sens de ce qui se passe sous nos yeux, de mettre l'accent sur la souffrance et le sang répandu plutôt que sur la vie de Dieu offerte en partage ? (Mille excuses pour ce long discours).

Connectez-vous pour réagir à cet article et proposer vos contributions

Dernières contributions

  • Idée : Soutenir les prêtres en mettant en place "Le panier du curé"
    Nicole Cathédrale Angers (49) il y a 3 semaines
    Angers- Cathédrale Il nous faut libérer nos prêtres des contingences matérielles.

    Lire la suite...

     
  • Idée : Déplacements dans l'église entre le lieu de la parole et la table
    Olivier - Paroisse Saint Sever (Rouen - 76) il y a 3 mois
    Je suis retourné à Saint Merry récemment et j’ai été encore marqué (positivement) ...

    Lire la suite...

     
  • Questionnement sur de nouvelles formes de Prières Universelles
    Françoise - Paroisse de Cessy (01) il y a 4 mois
    aujourd’hui notre curé a ajouté une intention de prière à la fin de la PU. Une ...

    Lire la suite...