À la liturgie eucharistique, le prêtre se positionne face à l'autel.
Le prêtre peut faire davantage corps avec l'assemblée s'il se positionne proche de la nef ou s'il demande à des fidèles de venir dans le choeur.
Le prêtre s'adresse à Dieu pour l'assemblée, le prêtre s'adresse à Dieu avec l'assemblée.
Merci de commenter, en ayant bien en tête qu'il ne s'agit pas de promouvoir ici un retour avant le Concile Vatican II, mais de mettre en avant une proposition de variante pour vivre une expérience différente lors d'une Eucharistie.
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Contributions
Ceci dit, pour s'adresser à Dieu, le chrétien n'a pas besoin d'une "orientation". Dieu est d'abord et avant tout dans notre coeur "d'homme"
Il me semblait que le Christ était venu s'incarner, prendre chair humaine pour être proche de nous ...
Le Père Maurice Zundel nous a rappelé que le seul lieu où le Xt est vraiment présent ici bas, c'est dans le coeur de l'homme !
Et cela devrait nous poser question lorsque l'on rencontre un de nos congénères ... Si Dieu habite le coeur de l'autre ...
ALICE
http://www.paroisses-en-chemin.fr/celebrations-dominicales/liturgie-eucharistique/94-idee-deplacements-dans-l-eglise-entre-le-lieu-de-la-parole-et-la-table.html
qui propose une forme toute différente et probablement plus proche de cette qui vous plait.
La présente fiche est certes étonnante par son "côté tradi" mais c'est aussi intéressant d'expérimenter différemment la relation à Dieu lors de la consécration !