Les servant(e)s d'autel. Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé le sujet sur ce site. je me pose la question pourquoi, depuis assez peu de temps, il y a un blocage dans certaines paroisses sur les servantes d'autel transformées en servantes d'assemblées, comme si le fait d'être une fille n'était pas digne de servir à l'autel. Pour ma part je trouve cette attitude théologiquement et ecclésiologiquement peu fondée, même limite scandaleuse : une idée rétrograde du pouvoir masculin et du salut en Jésus-Christ offert à tous... et à toutes. A discuter, bien sûr !
Merci Philippe pour votre remarque, Nous avons finalement placé ce sujet dans ►►► https://www.paroisses-en-chemin.fr/annoncer-dialoguer/le-cate-apres-la-1ere-communion.html
+1#Samuel - Paroisse St Martin de Meudon (92)01-12-2016 08:01
Il faudrait un sujet sur les célébrations à l'extérieur de l'église. J'ai des souvenirs de messes hyper belles et intenses dehors à la campagne ou m^me juste devant l'église.
Bonjour, Une remarque que je ne sais pas trop où mettre... je trouve ça bien quand le prêtre utilise des traduction sur les mots grecs ou latin que l'on entend tout le temps sans plus faire attention. Le fait de dire "Evangile Bonne Nouvelle selon saint Luc" ou "Amen Ainsi soit-il", ou encore "Jésus, Christ Sauveur", sa passe tout seul et pourtant c'est très riche et pédagogique
Moi j’ai entendu aujourd’hui pour lancer le Notre Père “et selon son commandement d’amour, nous osons dire”
+2#Claire - Paroisse Saint-Pierre de l'Océan (Saint Jean de Luz - 64)17-10-2017 13:05
Je ne sais pas si j'écris au bon endroit mais je tenais à dire que je trouve que toutes nos célébrations sont trop formatées pour nous-mêmes et pas assez pour "les novices". Les gens de passage, ceux qui reviennent pour une occasion particulière, ceux qui veulent tenter de (re)découvrir, etc. Ce qui peut faire la différence positive pour eux, c'est un peu de pédagogie et aussi des signes liturgiques beaux et forts... Et ce qui a mon sens peut faire la différence négative et potentiellement faire fuire en disant "je ne comprends rien à leur truc", "c'est toujours pareille", "c'est une vraie secte", c'est d'abord un problème de vocabulaire. Je pense qu'on ne réalise pas bien à quel point On a développé notre verbiage à nous, bien au point, qui s'est affiné au cour des siècles et qui aujourd'hui est assez inaudible. Prenons le temps d'écouter objectivement une seule phrase comme "Dieu clément et miséricordieux, prends pitié de nous pêcheurs!". Il y a du travail !
Bonjour, vous devriez citer le "Guide pratique pour mieux vivre la messe" qui est édité par VERSDIMANCHE. 36 fiches de 4 pages qui éclairent chacune sur un point clé de la liturgie dominicale. Utile pour soi et aussi pour penser les animations paroissiales !
Connectez-vous pour réagir à cet article et proposer vos contributions
Contributions
A discuter, bien sûr !
Nous avons finalement placé ce sujet dans
►►► https://www.paroisses-en-chemin.fr/annoncer-dialoguer/le-cate-apres-la-1ere-communion.html
Ce qui peut faire la différence positive pour eux, c'est un peu de pédagogie et aussi des signes liturgiques beaux et forts...
Et ce qui a mon sens peut faire la différence négative et potentiellement faire fuire en disant "je ne comprends rien à leur truc", "c'est toujours pareille", "c'est une vraie secte", c'est d'abord un problème de vocabulaire. Je pense qu'on ne réalise pas bien à quel point On a développé notre verbiage à nous, bien au point, qui s'est affiné au cour des siècles et qui aujourd'hui est assez inaudible. Prenons le temps d'écouter objectivement une seule phrase comme "Dieu clément et miséricordieux, prends pitié de nous pêcheurs!". Il y a du travail !
Utile pour soi et aussi pour penser les animations paroissiales !