Pourquoi Paroisses-en-Chemin ?

Une idée qui s'impose

Le Pape François, dans son exhortation apostolique La Joie de l'Evangile, §28, nous invite à "adapter nos paroisses" pour continuer à être "l'Eglise elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et ses filles".  Les paroisses se réinventent tous les jours, mais ces idées ne sont ni recensées, ni partagées ; les initiatives locales ne profitent jamais aux autres.

L'histoire de Paroisses-en-Chemin...

L'idée de Paroisses-en-Chemin est née lors d'une démarche de réflexion lancée par le diocèse de Bayeux et Lisieux en 2012. En point d'orgue de cette démarche, 20 groupes de créativités sont constitués pour "inventer les paroisses de demain"... Mais dans chaque groupe, le temps de la réunion se consomme à recenser péniblement une dizaine d'initiatives des paroisses des participants, et pas du tout à inventer ni construire !!

La déception est grande et l'idée émerge comme une évidence : un site internet répertoriant les idées mais aussi hébergeant des débats sur les "façons de faire".

Paroisses-en-Chemin est né... en tout cas l'idée ! Courant 2015 différentes versions sont testées et le site est lancé le 1er janvier 2016.

En chemin... partout en France et au-delà !

Paroisses-en-Chemin s'efforce de quitter l'hexagone et de s'implanter en Belgique et en Suisse, ainsi que dans les paroisses francophones d'autres pays... d'autres façons de faire, d'autres besoins, d'autres idées à découvrir !
Vous avez des amis francophone au-delà des frontières : sollicitez-les !

Une version de Paroisses-en-chemin pour les autres confessions chrétiennes ?

Ce serait passionnant de pouvoir puiser dans les façons de faire des autres confessions pour inventer nos propres pratiques. Paroisses-en-Chemin souhaiterait un jour être dupliqué et voir la naissance de jumeaux protestants, et pourquoi pas orthodoxes, anglicans, ...

N'hésitez pas à nous contacter ! !

_________________

Dernières contributions

  • Idée : Un haut-parleur dans la garderie et ailleurs
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 14 hours
    Ca m'énerve de penser à ces dizaines de messes que j'ai passées sans profiter de ...

    Lire la suite...

     
  • Idée : Expérimenter différemment la liturgie eucharistique dos au peuple
    Jacques Dieudonné-diacre il y a 5 jours
    Je reste toutefois très interpellé par la réponse du Xt à la samaritaine en Jn ...

    Lire la suite...

     
  • Idée : Expérimenter différemment la liturgie eucharistique dos au peuple
    PEC il y a 5 jours
    Bonjour, Cette idée est à mettre en regard avec la fiche ...

    Lire la suite...