Les cendres & le carême

Un service caritatif paroissial est mis en avant chaque semaine pendant le carême, et porté en prière par toute la paroisse.

DESCRIPTION

Toute la paroisse se focalise sur ce service : présenté en début de célébration en 3 minutes, présent sur la feuille de messe, dans les temps de prière de la semaine, les messes de semaine, sur le site Internet, ...

Pour les paroisses comptant peu de services caritatifs, on peut présenter des services nationaux connus par certains, ou au contraire s'ouvrir à des services locaux non chrétiens pour qu'ils présentent eux aussi leurs actions.

caritatif

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

La paroisse porte davantage ses services et/ou associations.

Chaque paroissien oriente ses prières et oriente sa période de carême vers les autres.

On peut bien sûr lier cela au jeûne personnel, à un don spécifique, etc.

L'association peut remettre un signet pour inciter à porter son projet pendant la semaine à venir.

> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.

Qui prend vraiment le temps de méditer sur ses résolutions de Carême... Pas inutile dans ce contexte de distribuer une petite liste des résolutions de carême !

PRECISIONS ORGANISATION

Sur la feuille de messe, en affiche ou en email, l'important est que chacun puisse se poser la question de ce qui lui convient.

 

PROPOSITIONS DE RESOLUTIONS

- Lecture des textes du jour

- Aller à la messe certains jours... le jeudi, jour de la Cène. "Pour que ce soit plus gérable, on a mis en place une garderie de Carême et on se relaie"

- Jeûne d'Internet, de téléphone, de réseaux sociaux : Voir Extrait de l’Angélus du 10 mars 1996 de Jean Paul II (déjà!!) dans 'Documents pour cette rubrique"

- Changement de conduite : Jeûne de conduite en voiture trop rapide, "pas très cool" et un peu risquée. Jeûne de musique ou de radios d'infos stressantes, au profit de CD ou de PodCast bien choisis

- Zéro bague : "sans bague, je me sens nue et mes mains non décorées me rappellent au Carême. Je ne garde que mon alliance et je porte parfois un dizenier"

- Positive attitude : Adopter une posture positive face aux personnes que l'on rencontre. Essayer de voir chacun avec le regard miséricordieux du Christ. Jeûne de critiques.

- Détournements de fonds : à chaque fois que l'on manipule du liquide, mettre la monaie directement dans sa poche en vue de la donner plus facilement

- Oups ! Jeûne de gros mots, de blagues et de p'tites médisances

- Prendre du temps pour les siens : Parents, amis, mais avec une meilleure écoute que d'habitude, se rendant vraiment disponible...

- Prendre le temps d'écouter le collègue pour lequel on fait toujours en sorte de ne pas être disponible. Ecouter un voisin, ...

- Prendre le temps pour s'émerveiller

- Savourer le silence : pendant des temps de prière, certes, mais aussi dans des moments où l'on se laisse faciklement envahir par la musique ou d'autres bruits, en faisant la cuisine ou son joging par exemple.

 

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

N'hésitez pas à envoyer des photos ou des documents par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pris par la main pour un temps de prière quotidien pendant le Carême, un texte, un commentaire écrit par un Dominicain, livré par email tous les matins et digéré en paroisse !

PRECISIONS ORGANISATION

Le Carême dans la Ville http://careme.retraitedanslaville.org/ est une proposition de Retraite dans la Ville.

Chacun s'inscrit gratuitement et reçoit par email :
- chaque jour un verset biblique, une méditation, une photo et la prière du soir des frères,
- chaque semaine un reportage en image sur une oeuvre de miséricorde,
- chacun peut confier ses intentions de prière et porter celles des autres,
- chacun peut poser une question ou être accompagné le temps du carême par un frère ou une soeur,

La proposition de découvrir les retraitants proches de chez soi au cours d'une rencontre de carême peut être vécue en paroisse.

D'autres propositions de retraites à découvrir sur http://www.retraitedanslaville.org/

careme dans la ville

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Une démarche adaptée à tous, mais chacun à son rythme.

Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.

Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La procession se déroule et on se retrouve face à face pour s'imposer mutuellement les cendres.

PRECISIONS ORGANISATION

On peut disposer des petites tables hautes, chacun avance et se positionne de part et d'autre face à face et s'imposent mutuellement (et éventuelement simultanément) les cendres. S'il y a plusieurs petites tables, cela permet à des couples, des amis, ou un parent et son enfant, de se positionner face à face.

Très important de donner des consignes claires pour que chacun visualise ce qui va se passer et que ce moment soit vécu de manière très recueillie.

cendres

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Extraordinaire de se dire mutuellement avec sa femme, son enfant, son ami, ou son voisin connu ou non connu "Reviens à Dieu et crois à l'Évangile!" ou d'autres formules proposées par la liturgie.

VARIANTES ou NOTES

Des paroisses le font aussi sans procession, en faisant passer la coupelle de cendres dans les rangs avec une consigne similaire.

Cela fonctionne aussi mais peut poser des problèmes avec les rangs d'enfants, ou des groupes de personnes qui n'ont pas bien compris les consignes.

Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un effort de Carême sympa mais tout aussi bénéfique : voir ensemble un film en paroisse (ou dans différents foyers de la paroisse) et déclencher un débat. 

PRECISIONS ORGANISATION

La liste des films pouvant être projetés à une telle occasion est longue, et l'idée générale est de susciter la réflexion et d’ouvrir le débat.

Voir la liste qui se construit petit à petit ci-dessous et ajoutez vos propres idées et commentaires.

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

La proposition s'adresse facilement à tous, bien au-delà du cercle des habitués. Idéal pour les ados, pour les personnes un peu en marge de l'Eglise, ...

VARIANTES ou NOTES

Possibilité de lier directement à une association, éventuellement avec un don à cette occasion...

(Une idée du Diocèse de Saint Etienne)

> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
> Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Lire la suite : VOIR DES EXEMPLES DE FILMS

La messe des Cendres est souvent un peu triste et chargée de repentance.

Ne devrait-on pas y trouver avant tout l'occasion d'engager une conversion et donc de se tourner vers Dieu... Comment aider à vivre cette conversion et l'orienter vers la joie de la rencontre ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

La notion de "résolution de carême" est éminemment intime, 

Mais comment la paroisse peut-elle proposer, inciter chacun à discerner, à choisir et surtout à tenir ses résolutions de carême ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Les 40 jours du carême, le temps d'un cheminement... mais comment tenir le cap, comment rester dans une progression ? Comment dynamiser la démarche paroissiale au long des dimanches de carême ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Des manques, même des frustrations pendant le carême, il y en a déjà quelques-uns : privé d'Alléluia, privé de beaux ornements, privé de cloches puisque, semble t-il, elles sont parties à Rome...

Ces frustrations ne sont pas anodines : elles participent à nous rappeler le Carême, nous donner envie de la résurrection, envie de Pâques !

399px Fastentuch Freiburg Muenster 24022005Savez-vous que pendant des siècles on voilait tout le chœur avec des toiles souvent peintes de scènes de la Passion (les Toiles de la Passion). Ces toiles masquaient notamment le chœur et donc le maître autel et ce qui s'y passait, donc en particulier l'élévation du Corps du Christ.

Ci-contre le voile de la Passion de la Cathédrale de Fribourg

 

 

Alors aujourd'hui, comment renfoncer cette tension vers Pâques ? Comment renforcer cette attente, montrer la perspective de la résurrection par le manque et la frustration ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Ouvrages, liens Internet ou articles de référence sur cette rubrique.

Vous pouvez en ajouter ci-dessous ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

Message du pape Benoît XVI pour le carême 2012. Extrait.

C’est un cheminement marqué par la prière et le partage, par le silence et le jeûne, dans l’attente de vivre la joie pascale » (.../...)

Jean Paul II et le jeûne. Extrait de l’Angélus du 10 mars 1996.

Sobriété, recueillement et prière vont de pair. On peut faire une application opportune de ce principe en ce qui concerne l’usage des moyens de communication de masse. (.../...)

"Une proposition simple pour gens occupés" Constande de Buor "la Vie" du 19 au 25.2.2009

Changer de regard, observer différemment les autres, travailler plus sur soi, ...
> Semaine 1, Je m'abstiens de critiquer
> Semaine 2, (.../...)

 "Les Cendres, un nouveau départ", vidéo pédagogique (2 min) A lejourduseigneur

Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.

Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernières contributions

  • Idée : Un haut-parleur dans la garderie et ailleurs
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 13 hours
    Ca m'énerve de penser à ces dizaines de messes que j'ai passées sans profiter de ...

    Lire la suite...

     
  • Idée : Expérimenter différemment la liturgie eucharistique dos au peuple
    Jacques Dieudonné-diacre il y a 5 jours
    Je reste toutefois très interpellé par la réponse du Xt à la samaritaine en Jn ...

    Lire la suite...

     
  • Idée : Expérimenter différemment la liturgie eucharistique dos au peuple
    PEC il y a 5 jours
    Bonjour, Cette idée est à mettre en regard avec la fiche ...

    Lire la suite...