Garderie et Eveil à la foi

Pour les tout-petits, un tapis épais et quelques jouets constitue une zone un peu sécurisée et attractive au fond de l'église.

PRECISIONS ORGANISATION

Un tapis ou une moquette pour délimiter un peu l'espace, des jouets qui ne font pas de bruit et c'est parti.

Pas besoin de responsable, le lieux est juste à disposition. S'il y a un soucis, les parents ne sont pas loin !

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Les parents peuvent garder une oreille et même un oeil sur le petit. Ils profitent de la messe et peuvent aussi vérifier que tout se passe bien.

Même s'ils sont éloignés, les enfants profitent de l'ambiance de la messe.

Les grands frères et soeur peuvent aussi faire un passage sur le tapis quand ça devient vraiment trop long !

coin bébé

Eglise Saint Julien - Caen (14)

> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
> Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour les enfants installés au pied de l'autel, le spectacle est permanent et les parents sont tout près. Dès lors, inutile de chouiner !

PRECISIONS ORGANISATION

Un tapis ou une moquette un peu épaisse pour délimiter un peu l'espace, des jouets qui ne font pas de bruit et c'est parti.

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Cet endroit est stratégique : les enfants voient leurs parents, ils savent qu'ils peuvent les rejoindre quand ils veulent et en sont tranquilisés. Quant aux parents, ils profitent de la messe et peuvent aussi vérifier que tout se passe bien.

Les enfants profitent de la messe et le jour où ce sera la messe tout simplement, ils ne seront pas perdus et resteront calmes.

Les grands enfants abandonnent progressivement le lieu et peuvent aussi y faire un tour quand la messe se prolonge vraiment trop !

> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
> Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ceux qui ont un service et ne peuvent pas participer à la messe, peuvent tout de même profiter de la célébration en cours ou simplement avoir une idée de son avancement. 

PRECISIONS ORGANISATION

Un micro dans l'église connecté à un haut-parleur... en BlueTooth ou en filaire, connecté à la sono ou totalement indépendant, en tout cas ce n'est pas bien compliqué. Cela peut même se faire avec certains interphones.

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Pour la garderie c'est important car cela donne une ambiance différente. Les enfants profitent de "l'air de messe". Les adultes aussi ! Autre avantage, si les parents doivent rester un peu avec les enfants ou bien revenir à la garderie pour aider la personne qui les garde, ils ne sont déconnectés de la messe.

Les personnes qui s'affairent dans la sacristie ou font l'accueil peuvent suivre (un peu) la messe. Celles qui animent l'éveil à la foi entendent l'avancement de la messe et reviennent au bon moment..

Beaucoup de bonnes raisons !

entendre ne pas entendre

Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos commentés sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il y a peu de familles, donc ce n'est pas la peine d'organiser une garderie ni un éveil à la foi... mais  les familles ne s'implanteront pas dans cette paroisse s'il n'y a pas de garderie...

Comment rompre ce cercle vicieux et mettre en place une garderie pour seulement 1, 2 ou 3 familles ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

La garderie est idéale pour ne pas avoir à imposer aux enfants 1 heure de silence et de sagesse à un âge où ce n'est pas raisonnablement possible !

... Mais dans quelques mois ou années, ils passeront directement de la garderie à l'église : stressés par leurs parents, et stressant leurs parents !

Qu'avez-vous trouvé pour que ces enfants se sentent bien dans la maison de Dieu ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Les "spécialistes" de l'éveil à la foi expliquent qu'il ne s'agit pas de leur faire du caté, mais de célébrer avec les petits et de leur faire expérimenter une relation à Dieu.

Facile à dire, mais comment faites-vous cela ? Avez-vous des idées, des astuces, des outils parfaits, des organisations particulières, pour accomplir [avec l'aide de Dieu] ce défi ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

> Il existe beaucoup de sites. N'hésitez pas à indiquer les meilleurs, à les décrire et à commenter comment vous les utilisez !

Pas facile de gérer ce moment... on cherche surtout à être concis, pour que cela aille vite et que la 1ère lecture puisse commencer ! 

Mais comment faire dans ces conditions pour que la petite fille timide au fond de l'église se sente attendue et accueillie, et accepte de quitter sa maman... Comment faire pour que cette famille qui vient rarement, entende que ce groupe d'enfants qui file à la sacristie est une chance pour leur enfant ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions 

Contribuez ci-dessous pour constituer progressivement la bibliothèque idéale des paroisses.

Editeur / Titre, avec quelques commentaires.

 

Pas encore de documents pour cette rubrique

 

Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.

Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernières contributions

  • Idée : Un haut-parleur dans la garderie et ailleurs
    Karine - Cathédrale de Créteil (94) il y a 13 hours
    Ca m'énerve de penser à ces dizaines de messes que j'ai passées sans profiter de ...

    Lire la suite...

     
  • Idée : Expérimenter différemment la liturgie eucharistique dos au peuple
    Jacques Dieudonné-diacre il y a 5 jours
    Je reste toutefois très interpellé par la réponse du Xt à la samaritaine en Jn ...

    Lire la suite...

     
  • Idée : Expérimenter différemment la liturgie eucharistique dos au peuple
    PEC il y a 5 jours
    Bonjour, Cette idée est à mettre en regard avec la fiche ...

    Lire la suite...